La nouvelle a été dévoilée à la mi-février, la voiture électrique la plus vendue au monde est la Tesla 3. Lancée en juillet 2017 après des débuts de production très ardus, la Tesla 3 commence à défier les vents contraires. On se souvient qu’en août 2017, suite à de nombreux retards de production, le nombre de précommandes annulées de la Tesla 3 avait atteint 63 000 sur un total de 518 000 réservations, chacune équivalant à 1000 $ de dépôt de la part du client. À un point tel que Elon Musk, grand gourou de Tesla, a failli annoncer la faillite de l’entreprise.
Lancée à l’été 2017, la Tesla 3 est la première voiture électrique « abordable » à promettre une autonomie de 500 km. En outre, un communiqué de presse du constructeur confirme qu’un total de 245 240 véhicules Tesla ont été livrés en 2018, dont 145 846 Model 3. Pour comparer, en 2017 Tesla n’a vendu que 48 000 véhicules (modèles S et X combinés). Il s’agit donc vraisemblablement de ventes qui explosent.
Selon le site EV-Volumes, le nombre de véhicules branchables (VÉ et VÉ enfichable) dans le monde attendra environ 5,4 millions à la fin de 2018 – une hausse de 64 % comparativement à 2017. À vrai dire, c’est très peu, considérant les 1,3 milliard de véhicules (toute catégorie) en circulation dans le monde.
Un peu plus d’électricité sur nos routes
Toyota annonçait récemment la venue d’une Prius à transmission intégrale. De toute évidence, le constructeur cherche à gonfler les ventes (déclinantes ces dernières années) de son modèle vedette électrifié. Le système à transmission intégrale de la Prius engagera, au besoin, la traction aux roues arrière sous les 70 km/h – au-delà de cette vitesse, pas de rouage intégral, le but étant de prioriser l’économie. En outre, l’option du rouage intégral pourrait plomber les ventes des modèles concurrents n’offrant pas ce système, pensons notamment aux Hyundai Ioniq et Kia Niro. On estime qu’il y aura à débourser environ 2000 $ pour l’option du rouage intégral.
Lancée en 1997, la Toyota Prius est la toute première voiture hybride grand public à commercialisation massive dans le monde. Modèle à la fiabilité éprouvée, il entamait en 2015 sa quatrième génération.
Toyota Corolla 2020 offerte en version hybride
En parallèle, la Corolla est offerte désormais en version hybride, une première pour le modèle. Bien qu’elle ne soit pas enfichable, la Corolla dispose d’un système d’électrification muni d’une réserve d’énergie lui permettant de rouler en mode électrique 100 % sur de très courtes distances (dans un stationnement, par exemple). Le constructeur annonce une consommation combinée (ville/route) à celle de la Toyota Prius, soit en dessous de la barre des 5 L/100 km. Toujours selon Toyota, la Corolla hybride ne devrait pas plomber les ventes – déjà faibles – de la gamme Prius.